top of page

Chine 1937.

Les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l'exode des milliers de Chinois et d'Occidentaux retranchés dans les concessions. Au coeur de ce chaos déclenché par les combats, deux enfants vont se lier d'amitié, alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d'un riche commerçant chinois, et Tuduo est un gamin des rues.

L'histoire

Le début de la balade :

Dans toute la Chine, la guerre sème le désordre. Les enfants sont les victimes les plus injustement touchées.

Alors que tout semblait les séparer, Yaya, la petite fille d'un riche diamantaire de Shanghai, et Tuduo, un petit garçon des rues, vont vivre une aventure extraordinaire.

 

Jeune prodige, Yaya est une talentueuse pianiste promise à un brillant avenir. Alors qu'elle doit participer à un concours de piano qu'elle attend plus que tout, ses parents décident de fuir Shanghai, où le conflit est devenu trop préocuppant afin de se réfugier à Hong-Kong en bateau. Refusant de rater ce concours qu'elle attendait tant, Yaya décide de fuir par la fenêtre de sa chambre.

Les personnages principaux :

Yaya

Jeune pianiste prodige Yaya est une fille gatée par la vie: une grande maison, des parents qui l'aiment, et une passion qui l'anime, le piano. Jeune prodige elle a fuit sa maison pour pouvoir participer à un concours de piano plutôt que de suivre ses parents à Hong-Kong.

Elle a le don miraculeux de savoir parler avec les animaux.

Maman de Yaya

Maman aimante et attentionnée avec sa fille, enceinte d'un petit frère pour Yaya, elle s'inquiète de voir grandir ses enfants dans un monde dévasté par la guerre.

Tuduo

Jeune vagabond, artiste acrobate des rues, il est sous les ordres d'un ignoble tyran pour lequel il mendie. Optimiste et plein d'énergie, souriant et doux, il a décidé de prendre Yaya sous son aile et de l'aider à retrouver ses parents à Hong-Kong.

Papa de Yaya

Riche diamantaire de Shanghai, père droit et stricte il fait le choix de fuir Shanghai pour Hong-Kong afin de mettre sa famille en sécurité. Et ce malgré le caprice de sa fille.

Pipo

L'oiseau de Yaya est une petit mainate au bec bien pendu. Bonne conscience de Yaya, il est aussi intelligent que peureux, pas toujours très brave, il suivra néanmoins Yaya dans tout ses méandres.

Xiao

Petit frère de Tuduo, il est lui aussi victime de la tyrannie de l'infâme Zhu. Son frère va le remettre au main d'une femme d'église afin de le savoir en sécurité.

Zhu

Gros plein de soupe, sans loi ni pitié, il exploite les enfants pour se faire de l'argent. Toutes les occasions lui sont bonnes pour faire un mauvais coup et en tirer des bénéfices. Il est très intéressé d'apprendre que Yaya est la fille d'un homme riche et a une idée derrière la tête...

Sauce d'huitres

Bras droit de Zhu, il est un véritable lèche botte du tyran. Il fait tout pour l'aider, même si pour cela il doit se montrer violent et tyrannique avec les autres enfants. Il accompagne Zhu à la poursuite de Yaya.

Tome 1 sur 9 - La fugue

Dessinateur : Golo ZHAO

Scénario : Jean-Marie OMONT

Auteurs : Charlotte GIRARD, Patrick MARTY & Jean-Marie OMONT 

Date de parution : 14/01/11

Pagination : 96 pages, couleur

Format : 13 x 18 cm, à l'italienne

ISBN : 978-2-35966-025-8

8,90€

bottom of page